NOTRE VOYAGE
Un partenaire engagé, un sac à dos, de bonnes chaussures et c’est parti pour un voyage de 9 mois à travers plusieurs continents à partir de Septembre 2019 ! C’est un rêve vieux de 10 ans qui se concrétise pour tous les deux. Nous le faisons bien évidemment pour découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles personnes, de nouveaux modes de vie, mais pas seulement. Nous voulons également donner une dimension environnementale importante à notre voyage en communiquant sur des solutions qui vont dans le sens d’une transition.
Alors, quels sont les objectifs écologiques de ce voyage ?
- Sensibiliser !
Nous souhaitons, durant notre voyage, contribuer à alarmer sur la situation écologique. C’est en montrant la beauté de la nature, mais aussi sa fragilité, que l’on espère donner envie à ceux qui nous suivent de toujours mieux la préserver.
NOS OBJECTIFS
- Promouvoir des initiatives de manière positive et pragmatique !
Nous souhaitons aller à la rencontre d’organisations, de personnes préoccupées de manière remarquable par les questions environnementales, de populations locales, des « WWOOFs» ainsi que du « Couchsurfing ». Grâce à cela, nous souhaitons découvrir et faire connaitre de nouveaux business models, initiatives et témoignages qui pourraient être valorisés en France. Nous espérons donc contribuer ainsi, à notre très modeste échelle, à un monde plus « eco-responsable ».
Pour cela, nous souhaitons dénicher une ou deux initiatives écologiques par pays et réaliser un reportage vidéo ou un article à propos de ce que nous aurons vu et appris.
Depuis plusieurs mois maintenant, nous nous formons à la réalisation de micro-reportages et d’interviews (toujours avec nos modestes moyens…!). Nous espérons ainsi pouvoir vous présenter les sujets abordés de façon claire… et inspirante.
- Vous inspirer !
La France regorge déjà d’entrepreneurs qui œuvrent pour l’écologie, c’est vrai. Mais, c’est en explorant des pays très différents du nôtre que nous espérons trouver des modes de pensée et des pratiques innovantes « out of the box ».
Il est parfois difficile de se lancer – à commencer par nous ! -, néanmoins, nous essaierons de susciter le « comment aller de l’avant » tant à l’échelle collective qu’individuelle. Tout le monde a la capacité de changer les choses à son niveau, du responsable d’une organisation au simple particulier. C’est même par là que tout résultat de grande ampleur commence… !
Quel a été notre parcours ?
Nous avons commencé par la Californie, puis le Mexique, et avons visité le côté pacifique de l’Amérique du sud avec les îles Galapagos, l’Equateur, et le Perou. L’éclatement de violentes manifestations en Bolivie nous ont contraints à modifier notre parcours… tan-pis, nous verrons le fameux Salar une prochaine fois. Au dernier moment, nous décidons passer par le Costa Rica et le Nicaragua pour rejoindre les USA d’où nous irons au Vietnam. Ensuite, nous avons visité le Cambodge, et devions continuer par les Philippines. Malheureusement, quelques heures après notre atterrissage à Manille, le gouvernement Philippin décida de mettre la capitale en quarantaine pour prévenir la transmission du coronavirus (eh oui, nous sommes début Mars, et l’on ne parle déjà plus que de ce fichu virus). Nous avons alors 48h pour quitter le pays, et choisir une nouvelle destination. Soucieux de l’évolution de la crise sanitaire, nous choisissons un pays aux hôpitaux bien équipés, et duquel il sera facile, le cas échéant, de rentrer en France : la Thaïlande. Nous avons bien fait, car quelques semaines plus tard, nous comprenons que le voyage ne pourra continuer, et qu’il est temps de rentrer. Nous aurons la chance de réussir à prendre l’un des derniers vols commerciaux directs Bangkok-Paris, et de rejoindre sans encombre l’Alsace, pile à l’heure pour le confinement !
Finalement, nous aurons donc raté les coraux Philippins, les Orang-Outan de Sumatra, ainsi que la faune sauvage de la Namibie. Mais nous restons incroyablement chanceux d’avoir pu réaliser la quasi-totalité de ce périple !
et puis, après tout… voilà peut-être une excuse toute faite pour un prochain voyage !